Tournoi de Foot en Salle - Episode 1 : On fait le bilan calmement !

10 janvier 2017 - 20:57

Sans forcément rendre hommage aux Neg'Marrons, « on fait le bilan, calmement en s’remémorant chaque instant » de cette première édition du Tournoi de Foot en Salle avec notre coach.

 

- Romain, peux-tu, tout d’abord, nous expliquer comment est né ce projet d’organisation d’un Tournoi de Foot en Salle au sein du club ?

Il y a deux ans, on y pensait. La saison dernière, on aurait aimé le faire mais on avait privilégié l'organisation du grand repas de fin de saison par les joueurs. C’était également une première pour le club.
Et cette saison on voulait ajouter le tournoi. Cela nous tenait tous à cœur. Les joueurs en ont parlé ensemble, un noyau s'est créé et ils se sont lancés.

- Quand on se lance dans ce genre de projet, on sait par avance que l’on va rencontrer des difficultés. Avec tes collègues de l’organisation, quelles ont été les vôtres?

La première difficulté est de trouver la bonne date, le bon moment pour placer le tournoi en fonction des championnats respectifs, des fêtes, etc.

Ensuite, il a fallu définir l'enveloppe pour les lots car il était inconcevable de faire un tournoi en ne cherchant pas à offrir des lots de qualités, des équipements de marque en fonction d'une participation financière des équipes très abordable.

Je pense que les deux plus grosses difficultés ont été de trouver les équipes ainsi que de définir les quantités de courses à la fois en nourriture et en boissons.

Avoir la certitude que les équipes seraient présentes, et cela un mois et demi avant le tournoi, n'était pas chose aisée non plus. Nous tenons, d’ailleurs, tous à remercier les 16 équipes présentes qui se sont engagées à nos côtés.

En ce qui concerne la nourriture et la boisson, nous avons évidemment fait en sorte de ne manquer de rien. Nous avons la chance d'avoir des joueurs cuisiniers et sur ce point Baptiste « Babtou » Cordonnier a su bien nous orienter sur les quantités.

En tout cas, tout cela a été apprécié par les participants et autres visiteurs venus à la salle du Loch de Damgan. La dégustation d'huîtres, les galettes saucisses, etc. Les joueurs souhaitaient sortir du bon vieux sandwich pâté.

- Il y a tout de même dû avoir des moments sympas tout au long de ce cheminement avant le Jour-J. Non ?

Oui de bons moments, surtout la première réunion. Le noyau dur de l'organisation avec les femmes de joueurs pour un bon dîner raclette chez Stéphanie et Auré « Guetteur » Dréan.

Et là les idées ont fusé, les grandes lignes ont été établi. Chacun avait ses directives à suivre et la machine était lancée.

Dans la préparation du tournoi, il y avait aussi l'équipe féminine créée par les femmes de joueurs et dirigeantes, pour l'occasion. Et elles n'ont pas fait semblant avec de nombreux entraînements avec le coach Arnaud « Balloches Angladaises » Anglade.

- Parlons-en de ce jour-J, tout s’est passé comme vous le vouliez sur le plan logistique et organisationnel avant l’arrivée des équipes ?

Dans l'ensemble oui, ça a été. On remercie Serge de la Mairie qui nous a aidé à gérer l'électricité. La participation de Gérard, le père de Fly pour son coup de main toujours précieux.

La partie informatique a été bien géré par Fly qu'on a laissé se concentrer avec ses ordis lol. Quand on voit qu'il n'y a pas une seule erreur dans les heures de matchs et donc aucun retard, c'est que le travail en amont a été bien fait.

Pour tout le reste, tous les joueurs présents afin de tout mettre en place ont été au top. Le temps de trouver nos repères dans l'organisation et c'était parti. Encore un grand bravo à eux, ils ont su préparer la salle et penser à tout afin de ne pas négliger le spectacle et la sécurité.

- Sur le plan de jeu, on a vu de belles choses. Au-delà de tes dribbles chaloupés et ton superbe maillot orange et jaune légèrement moulant, quels sont les beaux gestes et/ou moments que tu as retenu tout au long de ces 32 matchs ?

Merci pour la chambre et je le répète : le maillot c'était du S ! Ah Ah Ah.

Je n'ai pas pu tout voir mais oui nous avons vu des matchs très agréables avec de très beaux gestes tout au long de la soirée. Mais si je devais retenir trois actions marquantes, je dirais le but de Flo Mahé sur Rom Pit avec feinte de frappe et petite louche. N'oublions pas la jolie passe de Flo Robert pour l'adversaire qui marque et fait perdre son équipe 1-0 Mdrrrr. Et évidemment, il ne serait pas concevable de ne pas penser au pénalty raté d'Arnaud Colmant : magnifique !

La plus belle performance de la soirée restera la victoire de l'équipe féminine sur leur dernier match avec le triplé de Julie « Danioux » et un but de Nolwenn « Cordo ».

- Il ne faut pas oublier que, pendant ce genre de manifestation, les joueurs passent plus de temps en dehors du rectangle vert que dessus. Selon toi, quelles ont été les plus grandes satisfactions des joueurs pendant ce temps où ils ne tâtaient pas le cuir ?

La plus grande satisfaction aura été d'entendre tous les compliments des gens qui participaient à la compétition ainsi que les supporters et autres visiteurs.

En plus d'avoir eu la volonté de créer un tournoi, il faut noter le sérieux des joueurs qui organisaient cet événement pendant toute la durée du tournoi. Une cuisine au top tenue par Baptiste et Jérèm (les deux frères Cordo), Alix... entre autres, une buvette tenue de mains de maître par Vico, Rom Danioux, Guetteur, Arnaud, Max Anglade et Cie.

Pas de bon tournoi sans de bons arbitres ! Alors remercions Guetteur, Rom Danioux, Dudu (qui a vu sa chatte mise à l’honneur sur le terrain !) et la Mouële la recrue.

Et évidemment le maître du temps Fly.

A noter le travail de Mumu, dans l'ombre pour la partie administrative et la liaison avec la Mairie.

- Finalement ce bilan, il est plutôt positif voire très positif. As-tu eu des retours depuis la clôture du tournoi de la part de joueurs, accompagnateurs, visiteurs ou autres sur ce qu’ils ont pu vivre au Loch Stadium ce samedi 7 janvier 2017 ?

Oui très positif ! Si on pouvait, on le referait le week-end prochain ! Ah Ah Ah.

Les paroles au moment du départ de chaque personne en disaient long. C'est pour cela qu'on fera tout pour rééditer ce moment l'année prochaine et on tentera de surprendre encore !

De très bons retour des participants, les joueurs sont heureux d'avoir créé cet événement et sont déjà motivés à l'idée de le refaire et de l'améliorer.

- Tu sais que Les Bobbies Scotchies ont déjà prévu de remettre leur titre en jeu. On se retrouve bien l’an prochain hein ?

Vous pouvez compter sur les Damgannais ! Les joueurs et autres participants de ce projet seront bien là. Plus motivés que jamais !

Ils cherchent à répondre à une envie de chacun et le plaisir de partager les moments de convivialité que nous adorons au club.

En tout cas, félicitations aux Bobbies ! C'était une très belle équipe qui, je pense, mérite totalement cette victoire.

Le plus dur pour eux sera de confirmer... Rendez-vous, donc, l'année prochaine ;-)

Commentaires

District 1 - Poule C - Journée n°02 7 jours
0-2
ST CONGARD / DAMGAN A 7 jours
ST CONGARD / DAMGAN A : résumé du match 7 jours
DAMGAN A : nouveau joueur 7 jours
0-2
AM.C.S. D OUTREMER D / DAMGAN A 14 jours
AM.C.S. D OUTREMER D / DAMGAN A : résumé du match 14 jours
DAMGAN A : nouveau joueur 14 jours
D1 - Poule C - Journée n°01 21 jours
0-0
DAMGAN A / ST MELAINE RIEUX 21 jours
DAMGAN A / ST MELAINE RIEUX : résumé du match 21 jours
DAMGAN A : nouveau joueur 22 jours
DAMGAN B 22 jours
Informations pour les U6/U7/U8 aux forums des associations. 27 jours
0-6
DAMGAN A / THEIX A 28 jours
DAMGAN A / THEIX A : résumé du match 28 jours
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 LA PATRIOTE MALANSAC 70 22 15 3 4 0 54 30 0 24
2 MONTAGNARDS DE SULNI 69 22 15 2 5 0 41 23 0 18
3 L ELVINOISE 63 22 12 5 5 0 61 45 0 16
4 DAMGAN AMBON SP. 61 22 13 0 9 0 50 33 0 17
5 LA JEUNE FRANCE NOYA 56 22 10 4 8 0 33 35 0 -2
6 ESP. ST JACUT LES PI 52 22 9 3 10 0 35 33 0 2
7 ST CONGARD 52 22 9 3 10 0 43 36 0 7
8 LA SERENTAISE 51 22 9 2 11 0 34 40 0 -6
9 ST MELAINE RIEUX 50 22 9 1 12 0 37 45 0 -8
10 ESP. DE L OUST LES F 50 22 8 4 10 0 30 28 0 2
11 U.S. PRIZIAC LE COUR 36 22 4 2 16 0 30 63 0 -33
12 LA GENTIENNE PLUHERL 35 22 4 1 17 0 25 62 0 -37